La Psychologie biodynamique

La psychologie biodynamique est une méthode douce, réceptive et intuitive, développée par la psychologue et psychothérapeute norvégienne Gerda Boeysen à partir des années 50.

 

Elle peut paraître déconcertante par son attitude non contraignante, qui laisse le temps à l’inattendu, à contre-courant des modèles d’action urgente, et du savoir-faire protocolaire.

La psychologie biodynamique considère que l’être humain comporte au fond de lui une part saine, positive, joyeuse, qui cherche naturellement à s’exprimer et à partager ses ressentis en confiance, et qu’elle appelle « noyau sain ».

Lorsque nous parvenons à nous ouvrir à notre noyau sain et que nous le laissons s’exprimer, nous menons nos activités en accord avec qui nous sommes en profondeur. Et nous ressentons alors un alignement et un contentement simple, car nous nous sentons profondément nourris et authentiques.

La psychologie biodynamique c’est donc avant tout cela : une présence empathique, légère et accueillante qui sait faire fondre les frontières, puis permet, par cette confiance installée, d’accéder en toute sécurité au cœur de soi-même, vers son noyau sain, pour stimuler son expansion et restaurer la capacité naturelle d’auto-régulation du corps.

Les manifestations somatiques sont-elles la source des manifestations psychiques, ou le contraire ?

La thérapie psycho-corporelle biodynamique, repose sur cette reconnaissance de l’impossibilité de marquer de manière univoque la frontière entre le corps et l’esprit.
Elle allie donc un travail verbal, corporel et émotionnel prenant en compte la personne dans sa globalité.

La présence et l’écoute empathique sont donc complétées par une vaste palettes d’outils, dont voici les principaux :

  • La parole enracinée,
  • Les massages biodynamiques,
  • la végétothérapie,
  • les rêves éveillés biodynamiques et travail sur les rêves nocturnes.

La parole enracinée est une parole connectée aux sensations corporelles et aux émotions présentes.

Les massages biodynamiques stimulent la capacité naturelle de notre corps à digérer le stress et les tensions émotionnelles accumulés au quotidien.
En effet, nous possédons tous, si nous trouvons les conditions de paix et de sécurité  nécessaires, le pouvoir de réagir, de résoudre et de digérer les conséquences émotionnelles même sévères, des évènements, stress et conflits que nous traversons.
Lorsque le cycle naturel est trop souvent dérangé, nous perdons petit à petit notre capacité naturelle et inhérente d’auto-régulation et d’auto-guérison. La tension nerveuse, émotionnelle et musculaire est favorisée et la névrose se développe, étouffant le noyau sain.
Les massages sont beaucoup utilisés, en particulier en début de thérapie.

La végétothérapie est une manière spécifique d’écouter le corps en portant l’attention aux sensations de basses intensités ou impulsions, et en leur accordant une place pour exister et s’exprimer. Elles permettent de faire remonter du matériel inconscient à la conscience.

Enfin, les rêves éveillés biodynamiques sont des portes ouvertes vers notre inconscient au cours desquelles nous effectuons des visualisations profondément réparatrices.

Au travers de ces différents outils, j’ai à coeur de vous accueillir et de soutenir votre évolution en respectant votre essence et vos structures de protection.